Gérer au mieux la trésorerie

Quelles sont les solutions de financement pour faire face aux besoins de trésorerie ? Les banques proposent plusieurs types de dispositifs :

L’escompte

La banque fixe un plafond d’escompte correspondant généralement à un mois de chiffre d’affaires. Dans la limite du montant plafonné, l’entreprise peut utiliser des effets de commerce (traites ou billets à ordre) acceptés par le client et dont l’échéance est à plus de dix jours. Ces effets sont remis en banque et en échange, la banque crédite le compte bancaire de l’entreprise du montant de la traite après avoir perçu un intérêt, l’escompte. Le montant des agios est fonction de la durée d’échéance de la traite. La pratique de l’escompte est très utilisée comme étant un moyen de financer le compte clients.

2. La loi « Dailly »

La banque met sur le compte bancaire de l’entreprise des disponibilités dès l’émission des factures aux clients.  Ce procédé est de moins en moins utilisé car il est risqué pour les banques.  Il y a eu des fraudes de la part de certains entrepreneurs peu scrupuleux qui ont obtenu des crédits auprès de plusieurs établissements bancaires à partir des mêmes factures !

3. L’affacturage

Dans ce cas, le « factor » (une société spécialisée) met à la disposition de l’entreprise de la trésorerie en échange de ses factures, à partir de leur émission. Ce système coûteux est à envisager après une étude détaillée des comptes clients (nombre de clients, nombre de factures, montant moyen d’une facture, étude de solvabilité des clients) et en le comparant aux autres options de financement.