Etats Financiers

  • BILAN

Tableau synthétique des comptes d'actif et de passif regroupés par rubrique, selon le cadre comptable en vigueur dans la profession.Dans la banque, seul le bilan de fin d'exercice porte le nom de bilan, les tableaux publiés mensuellement prennent le nom de "situations". Le Hors Bilan comprend essentiellement des engagements par signatures et les instruments financiers à terme.

  • ACTIF

L'actif reflète l'utilisation des ressources de l'entreprise (capital permanent, emprunts, profits).  Ces emplois peuvent être des "immobilisations", des "valeurs" ou des "pertes".

Vu sous l'aspect juridique : l'actif est le patrimoine de l'entreprise.

Vu sous l'angle comptable : l'actif s'équilibre avec le passif.

  • PASSIF

Le passif recense l'ensemble des ressources de l'entreprise, c'est-à-dire les capitaux propres apportés par les actionnaires et les dettes d'exploitation ou bancaires et financières qui vont financer l'actif de l'entreprise.

  • CAPITAUX PROPRES

Les capitaux propres représentent l'argent apporté par les actionnaires à la constitution de la société ou ultérieurement, ou laissés à la disposition de la société en tant que bénéfices non distribués sous forme de dividendes.

Il s'agit de la différence entre la valeur totale des actifs du bilan et le total des dettes (financières et d'exploitation).

  • COMPTE DE RESULTAT

Le compte de résultat recense l'ensemble des flux qui modifient positivement ou négativement le patrimoine de l'entreprise pendant une période donnée : produits qui génèrent de la richesse, et charges qui en détruisent.  Le solde de ces flux, ou résultat, est positif lorsque la valeur du patrimoine de l'entreprise a augmenté sur la période considérée ; il est négatif lorsque l'entreprise s'est appauvrie.

  • PRODUITS D'EXPLOITATION

Les produits d'exploitations correspondent principalement aux ventes enregistrées au cours de l'exercice considéré; ils ne différent des recettes d'exploitation que du fait des délais de paiement accordés à la clientèle.

  • CHARGES D'EXPLOITATION

Les charges d'exploitation traduisent une destruction de richesse nécessaire à la création des produits d'exploitation.  Les principales charges d'exploitation sont : la consommation de matières premières, les autres consommations externes (transport, énergie, publicité...), les charges les frais de personnels, les impôts et les taxes ainsi que les provisions pour dépréciation des actifs circulant.

En comptes consolidés, elles sont souvent présentées par destination : coût des ventes, frais administratifs et financiers et frais de recherche développement.