Opération de Caisse-Virement

  • ACCREDITIFS

Opération par laquelle un établissement financier met des fonds à la disposition d'un client sur instructions de celui-ci (AFNOR).  On distingue selon le cas deux types d'accréditifs :

  1. l'accréditif simple ou "mise à disposition"
  2. l'accréditif permanent.
  • AVIS DE PRELEVEMENT

Moyen de paiement utilisé pour recouvrer certaines créances généralement à caractère répétitif, par lequel le débiteur donne à sa banque l'autorisation permanente de débiter son compte au vue d'un document émis par certains créanciers.

  • L'ACCREDITIF SIMPLE OU "MISE A DISPOSITION"

L’accréditif simple ou "mise a disposition", est le fait que sur la demande d'un client, une agence (siège émetteur) met chez une autre agence (siège payeur) des fonds à la disposition de celui- ci en transférant la provision. Les fonds peuvent être utilisés, en principe, exclusivement sous forme de retrait d'espèces :

  1. pendant une durée déterminée
  2. en une ou plusieurs fois
  3. par le client lui-même ou une personne qu'il désigne.

A l'expiration du délai prévu, les fonds non utilisés sont renvoyés par le siège payeur au siège émetteur, après accord de celui-ci.

  • L'ACCREDITIF PERMANENT permet à un client titulaire d'un compte courant de disposer de fonds, suivant certaines modalités, dans une agence autre que celle tenant son compte, sans transfert préalable de la provision.
  • REMISE DE CHEQUE OU D'EFFETS

Opération par laquelle un titulaire de compte confie à sa banque ou à un correspondant le soin d'encaisser ou d'escompter les chèques ou effets dont il est porteur.

  • VIREMENT (OU TRANSFERT)

L'opération de virement consiste sur demande d'un client donneur d'ordre à transférer un montant donné en débitant son compte pour créditer le compte d'un bénéficiaire (lui-même ou un tiers) Tenu au Crédit Lyonnais ou  dans un autre établissement.